top of page

Le temple d'écoute

Qu'est-ce que c'est ?

 

Nous allons pratiquer ensemble une session d'écoute bienveillante. On peut la décrire comme une forme de méditation dans laquelle nous sommes à la fois en contact avec nous-mêmes, à notre écoute, et en lien de partage avec les autres.

 

Concrètement, chacun prend la parole à son tour, pendant laquelle les autres écoutent en silence. Lorsque tu parles, il s'agit de ressentir ce qui te traverse (sensations physiques, émotions, pensées, etc.) et de les verbaliser, de les partager avec le groupe si tu le souhaites. Tu peux également choisir de rester en silence.

 

Exemple : je sens de la chaleur dans mon ventre, mes mains sont moites, j'ai une pensée qui trouve que ce que je dis est nul...

 

Il est important d'être dans le présent : évite les explications, les interprétations, les histoires du passé ou les projections futures. Mais ne sur-réfléchis pas non plus. Si tu sors du cadre, l'animateur.rice du moment t'invitera simplement à revenir au présent.

 

Lorsque tu écoutes, tu es là pour offrir ta présence et accueillir les mots qui sont dits, sans jugement. Il est essentiel que tu écoutes comme si c'était une personne chère à ton cœur, comme si c'était la personne la plus importante dans ta vie ! Nous t'invitons également, quand tu écoutes l'autre, à t'écouter toi-même, c'est-à-dire à observer comment tu réagis face à l'autre. Es-tu dans le jugement, la critique, ou peut-être as-tu envie de rire, etc. ? Sois curieux de ton processus interne, des pensées, des sensations et des émotions qui te traversent

 

Aucun retour n'est attendu de ta part, seulement une écoute neutre et bienveillante.

Cet exercice vise à explorer notre vulnérabilité et notre présence à nous-mêmes en groupe. Il est ouvert à toute personne qui en ressent l'envie.

Aspects pratiques :

 

Le temple d'écoute est ouvert selon un calendrier précis avec différents animateurs. Tu peux trouver le calendrier :

 

 

 

Une session dure au maximum une heure et peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Si la session est complète, chaque partage dure 5 minutes. L'animateur.rice est garant.e du temps de partage de chacun.

 

Cela se déroule depuis chez toi, sur ton ordinateur, sur la plateforme Zoom. À l'heure que tu as choisie pour la séance d'écoute, connecte toi à Zoom par le lien qui t'a été transmis. Assure toi d'avoir une bonne connexion Internet et un navigateur à jour. Il se peut que tu aies à installer Zoom avant de te connecter, il serait donc idéal que tu aies effectué cette manipulation avant l'heure prévue.

 

Le prix de réservation est de 5 euros pour te responsabiliser sur ton engagement et permettre à tout le monde de participer. À la fin de la séance, il y aura le libre et conscient. L'animateur.rice t'invitera à ressentir le prix juste pour toi, avec la liberté et la responsabilité de déterminer le montant en échange de ce que tu as reçu. Nous tenons à ce que cette pratique soit accessible à tous, indépendamment de la situation financière du moment.

 

Pendant la session :

 

Prends les dispositions nécessaires pour ne pas être dérangé.e pendant notre temps ensemble.

Seul.e l'animateur.rice peut déverrouiller les micros, donc lorsque tu souhaites prendre la parole, "lève la main" : il y a une fonctionnalité pour cela dans Zoom, et nous prendrons un moment au début de la session pour vérifier que tout fonctionne.

Éventuellement, tu peux avoir de l'eau et des mouchoirs à portée de main.

Il est crucial d'adhérer au cadre moral des sessions d'écoute.

 

Cadre moral :

 

La confidentialité est primordiale, tant pour les noms que tu entends que pour les contenus partagés.

 

Évite tout retour sur les partages. Ton écoute doit être neutre et bienveillante. Accueille simplement ce qui est dit, sans jugement.

  • S'engager à être présent.e tout au long du processus : évite de te lever sans arrêt pour manger, aller aux toilettes, etc. Que ton attention soit entièrement présente pendant la session d'écoute.

  • Dis merci à la fin de chaque partage, par un geste de ton choix (signe "namasté", main sur le cœur, etc.).

 

À très vite dans le temple d'écoute ! :)

bottom of page